Best of de l’été : Renforcer la centralité urbaine pour un commerce attractif

Publié par

L’ensemble de l’article souligne les directions à prendre pour renforcer l’attractivité du centre-ville . Mais les rééquilibrage de pôles commerciaux et l’urbanisme commercial exigent de nos élus locaux : une visons à long terme souvent antinomique avec leur mandat. Par ailleurs, les commerçants ont effectivement une part importante à jouer dans l’invention du nouveau centre-ville. Enfin, les bailleurs doivent tendre vers plus de modération dans les loyers qu’ils pratiquent.
Bref, nombreux sont les acteurs de la renaissance de nos cœurs de ville

Direction centre-ville

Depuis les années 1960, la trame commerciale de nos centres-villes s’est profondément modifiée avec le développement de la grande distribution et l’émergence des zones commerciales périphériques. L’hypercentre pour subsister, être dynamique et attractif doit conforter sa centralité.

La notion de centralité

Le terme de centralité en urbanisme désigne la faculté d’un lieu à concentrer dans un même espace un ensemble de fonctions diverses imbriquées les unes aux autres, comme par exemple : les commerces, les services aux usagers, les emplois et les activités économiques, administratives ou autres, les équipements collectifs et les logements. La centralité est un lieu de rencontre entre les catégories sociales, ce qui en fait un instrument important du développement de la vie sociale.

La hiérarchie des pôles

Aujourd’hui les centres-villes ne peuvent plus prétendre incarner à eux seuls la centralité qu’ils doivent désormais partager avec d’autres sites, comme par exemple les centres commerciaux. Il s’établit une…

View original post 341 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s